Sébastien DELPIERRE

  04.83.42.46.68

La posturologie et le sport

Les sportifs sont sujets aux pathologies musculaires ou articulaires liées à des contraintes mécaniques spécifiques à leur sport.

Un défaut postural peut accentuer ces contraintes et est souvent la cause des blessures récidivantes.

D'autre part, chaque muscle a un axe physiologique dans lequel sa puissance est maximale. De même pour les articulations qui ont un axe physiologique dans lequel leurs amplitudes est maximale et le risque d'entorse est réduit.


D'autre part, notre corps a besoin de se situer dans son environnement pour effectuer un geste sportif précis et puissant.

Prenez un marteau dans une main et un clou dans l'autre. Maintenant mettez vous sur un pied, fermez les yeux ... et frappez !!!

Votre geste ne sera ni précis, ni puissant. D’ailleurs n'essayez pas !

C'est pourquoi la rééquilibration posturale permet aux sportifs d'augmenter leurs performances et de prévenir les blessures.


Le traitement mis en place chez les sportifs est progressif. Il tient compte du programme d'entrainement et du calendrier des rencontres du patient.

La reprogrammation posturale peut donc être personnalisée en fonction des obligations sportives de chacun.

Sébastien DELPIERRE à l'habitude de travailler avec des sportifs de hauts niveaux. Il connaît parfaitement les exigences liées au calendrier et au programme d'entraînement. Les bénéfices qu'apportent la reprogrammation posturale sont quasi-immédiats, tant sur l'amélioration des performances que sur le soulagement des douleurs.