Sébastien DELPIERRE

  04.83.42.46.68

Le bilan postural

Lors du 1er rendez-vous un bilan postural complet sera effectué. Il permettra de déceler les défauts de posture et surtout de déterminer les causes de ces défauts.


Ceci permettra de comprendre les causes de vos douleurs.


Le bilan postural est un examen détaillé de votre posture, il n'est pas douloureux et dure environ 1heure.

Le bilan postural se déroulera en plusieurs étapes.


Dans un premier temps Sébastien DELPIERRE prendra des mesures avec le Kineod. Cet appareil permet une numérisation 3D du corps entier. Cet examen fiable et reproductible nous permet d'obtenir des mesures et d'objectiver l'efficacité du traitement postural. C'est une technologie d'imagerie médicale infrarouge, non invasive.

Puis le posturologue fera votre bilan complet. Celui ci se déroule comme suit:

- L'examen morphostatique qui permet d’évaluer le tonus musculaire en station debout ainsi que la position des différents segments du corps.

- Les tests toniques et manœuvres spécifiques du système postural (debout et couché) qui caractérisent les dysfonctions du système postural.

- L'examen des principaux capteurs sensoriels de la posture : le pied, l'œil, les dents ...

- L'étude instrumentale stabilométrique qui enregistre et analyse sous forme de courbes les oscillations de la posture debout et permet donc d’objectiver l’instabilité posturale du patient.

- l'examen dynamique sur tapis de marche afin d'évaluer le fonctionnement du système postural à la marche et à la course à pieds.

- l'examen des réflexes archaïques. En effet, les études les plus récentes ont montrées l'impact nocif de la persistance d'un ou plusieurs réflexes archaïques sur le bon fonctionnement de l'ensemble des systèmes du corps humain.


Étant également podologue diplômé d’État, Sébastien DELPIERRE pourra corriger lui-même le capteur podal, si cela s’avère nécessaire. Le plus souvent grâce à des semelles orthopédiques qui seront effectuées sur mesures et qui vous seront remise soit en fin de séance, ou au plus sous 15 jours.

Pour vous faire rembourser par votre mutuelle vous aurez besoin d’une ordonnance pour des semelles orthopédiques à demander à votre médecin.

Enfin, un protocole de rééquilibration postural vous sera proposé. Vous serez orienté vers le ou les spécialistes qui s’occuperont de soigner le ou les capteurs dérèglés. Par exemple, l’orthoptiste pourra rééduquer un éventuel défaut de convergence de l’œil.